Commercialisation des vins : construire des outils efficaces 

Créez votre Wine Club pour développer les ventes récurrentes et la fidélisation

 

Un outil de développement commercial et marketing 

L'objectif général de la formation :
 

A l'instar des Wine Club californiens ou australiens, apprenez comment transformer l'expériences de visites de vos clients pour les enrôler dans votre Wine Club. Décrypter les besoins et les attentes des clientèles visées par le Wine Club pour les identifier et les prospecter. Apprenez à faire vivre votre Wine Club tout au long de l'année,  comment vendre l'abonnement au Wine Club en installant et entretenant des relations commerciales directes, engageantes et durables.

2 jours

2 journées de travail en immersion totale, avec un expert pour créez votre Wine Club, ses contenus, ses offres et lancer sa commercialisation .

4 ateliers

Un programme de formation découpé en 4 ateliers structurés pour vous fournir toutes les clés pour maîtriser le développement de votre Wine Club !

De 3 à 6

personnes

Une formation en petit groupe pour une interactivité totale, des échanges personnalisés et une efficacité maximum au service de votre château.

1 expert

La garantie d'une formation spécialisée et les réponses à toutes vos questions avec un expert de l'oenotourisme et du développement commercial.

Contenu de la formation :

La 1ere journée a pour objectif aux vignerons de comprendre le contexte commercial des vins de Bordeaux et le potentiel de l’œnotourisme. En deuxième lieu, l’objectif est de découvrir les différents types de clientèles, pour décrypter leurs attentes respectives, leurs codes, leurs potentiels. En troisième lieu, l’objectif est d’apprendre aux vignerons pourquoi et comment choisir clairement leurs clientèle cibles.


Déroulé de la 1ere journée :
Introduction
•    Présentation de Vignes & Verres
•    Aperçu du déroulé de la formation

Développement commercial - Le vignoble bordelais en chiffres
•    Le vignoble bordelais en chiffres…
•    La commercialisation des vins de Bordeaux
•    L'œnotourisme en France et dans le monde

Développement commercial - Par où commencer ?
•    Les vins de Bordeaux doivent-ils se réinventés ?
•    Témoignage sur le Bordeaux bashing
•    Se révolter contre le Bordeaux bashing !!!!

Qui sont les types de clientèles pour votre Wine Club
•    État des lieux des types de clientèles
•    Identifier les codes, les attentes et les potentiels de chaque clientèle
•    Définir ses enjeux, ses ressources, ses points forts

 

La 2e journée a pour objectif d'apprendre aux vignerons à construire leur wine club et son contenu. En second lieu, l’objectif est d’apprendre aux vignerons pourquoi et comment comment construire une stratégie de communication pour commercialiser le Wine Club auprès de leur clientèle.


Déroulé de la 2eme journée :
Wine Club : Le point de vue des clients
•    Les attentes des œnotouristes
•    Tour d'horizon des Wine Clubs
•    Les 7 raisons d'adhérer à un Wine Club

Les contenus des Wine Club
•    L'importance des niveaux d'adhésion
•    Définir les contenus pour son Wine Club

Construire le contenu du Wine Club
•    Atelier méthodologique pour construire une offre du Wine Club
•    L'importance des détails dans la réussite du Wine Club

Communiquer pour faire vivre le Wine Club
•    Comprendre comment « délivrer » un accueil et un discours authentique
•    Apprendre à écouter, proposer et oser pour vendre
•    L'importance des mots (dénomination des adhérents) et de l'identité graphique (logo et charte graphique)

 

 

Organisation :

Conditions générales d'organisation des formations en distanciel (e-learning) :

Cette formation en distanciel est en entrée permanente. Après inscription et validation de la prise en charge par OCAPIAT (pour les collaborateurs), la formation est accessible sur la plateforme Camp'Num d'OCAPIAT. Chaque personne inscrite à un accès libre 24h/24, 7j/7 à la formation durant 2 mois (60 jours) à compter de la date d'inscription. La formation est composée de plusieurs parcours librement accessibles qui peuvent être parcouru autant de fois que nécessaires. Dès lors que l'ensemble des parcours d'une formation sont effectués, un certificat de suivi est délivré par Vignes & Verres.

Cette formation peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Conditions générales d'organisation des formations en présentiel :

Pour cette formation inter-entreprise, un minimum de 2 personnes est nécessaire pour sa validation. Pour assurer l'interactivité entre les participants et leur conforts d'apprentissage, le nombre de places est de 4 à 6 personnes selon le lieu de la formation. Au cas où le seuil du nombre minimum requis ne serait pas atteint, Vignes & Verres se réserve le droit d’annuler la formation et de procéder au remboursement intégral des inscriptions.

Cette formation inter-entreprises peut être proposée en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et en inscriptions individuelles directes.

Financement des formations :

Les formations Vignes & Verres sont référencées sur le catalogue officiel 2020 d'OCAPIAT (ex FAFSEA & OPCALIM) et VIVEA.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ces formations sont prisent en charge à 100% par VIVEA pour les dirigeants et à 100% par OCAPIAT pour les collaborateurs.

Pour les formation en présentiel, pour la validation des prises en charges par OCAPIAT, un délai minimum de 7 jours est nécessaire entre l'inscription et le début de la formation.

Lieux des formations :

Les formations Vignes & Verres se déroulent dans notre salle de formation à Lamothe-Montravel (6 rue de la Carreyre, 24230 Lamothe-Montravel) à 15mn de Saint Emilion.

Sur demande, les formations Vignes & Verres peuvent également se déroulées  en collaboration avec votre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) sur le territoire de votre Appellation. 

Vous avez une question sur la formation, un besoin spécifique, une attente  ?

Nous sommes là pour adapter les formations à vos besoins. Parlons-en !  

- Saint Emilion / Lamothe-Montravel -

Référencements et engagements de Vignes & Verres

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
datadock.jpg
Logo-Ocapiat.png
LogoBdxFrenchTech.jpg
LogoFoodTech.png
Logo_clubdelapressebordeaux.png
innovin-logo2017-RVB.jpg

©2020 by Vignes & Verres. Made with love in Saint Emilion & Périgord